En fin de matinée, voilà enfin les Rocheuses. On les voit encore relativement mal (enfin, surtout sur la photo !) mais elles paraissent quand même impressionnantes. Elles barrent en effet tout l'horizon.
Nous sommes nombreux dans le wagon panoramique. Apparemment, tout le monde était pressé de les voir. En tous cas, pour ma part, je le suis. Mais, en même temps, être dans les Rocheuses signifie la fin du voyage, le voyage en train bien sûr mais également celui au Canada. Je repars pour la France, le lendemain de mon arrivée à Vancouver. :((
Première vision des Rocheuses
Jasper : toujours en Alberta mais tout près de la Colombie Britannique, province la plus à l'ouest du Canada. Là encore, comme à Winnipeg, tout le monde descend pendant une heure et demie. Les vitres du train sont nettoyées, notamment celles des wagons panoramiques. La motrice est changée.
Jasper est une ville très touristique : station de ski en hiver, départ de rafting en été. C'est aussi la gare où il y a le plus grand brassage de voyageurs, selon moi. La moitié de mes voisins me quittent alors que le wagon se remplit de touristes japonais.
Jasper

Une fois dans les Rocheuses, l'ambiance, qui jusqu'à présent était plutôt calme, s'intensifie. Tout le monde bouge d'un côté à l'autre du wagon pour ne rien perdre du paysage. Il faut dire que les couleurs sont phénoménales. Bien sûr, sur ces photos, ça ne rend rien. Mais imaginez-vous les arbres d'un vert profond, l'eau du lac Athabesca d'un bleu-vert complètement irréel... Le seul point négatif est que le temps se couvre. Dire que c'est l'influence de l'Océan Pacifique est peut-être exagéré : on en est encore loin.

Athabesca Lake
Yellowheads Lake Le voyage continue et c'est toujous aussi beau. Le train passe à flanc de montagne, longe des rivères... Encore une fois, je me félicite d'avoir choisi le train plutôt que le car. Je n'aurais jamais vu tout ça.
De plus, les employés de VIA y mettent du leur pour qu'on en profite : on nous explique ce que l'on voit, voire on fait ralentir le train au niveau des chutes Pyramides.
Les chutes Pyramide
Le Québec l'été / Le Québec l'hiver
Accueil / Espagne / Grèce / Mexique / A savoir / Liens / Index / Contact