Samedi 31 août 1996 :
Il est 14 h 00 et je suis à Montréal. J'y passe cette journée seule avant de rejoindre demain le groupe avec lequel je fais un voyage organisé d'une semaine entre les chutes du Niagara et Québec. Puis je resterai trois jours dans la ville avant de traverser le pays entier en train.
A peine arrivée, je me rends compte de la gentillesse des Québécois : le guichetier de la compagnie de cars qui me propose immédiatement un tarif plus avantageux et Huguette Boileau, ma logeuse pour cette nuit, qui me donne un plan, prend le temps de me présenter sa ville et m'indique quels endroits voir en premier. Et cela fait à peine cinq minutes qu'on s'est rencontrées.

Le plus vieux gratte-ciel de Montréal
Mon plan en poche, je choisis de visiter le vieux Montréal. C'est facile : dos à la gare routière, c'est tout droit ! Le vieux quartier en lui-même n'est pas du tout ce à quoi je m'attends. Pas de bâtiment qui semble réellement plus vieux que dans la rue où je loge. Les seuls immeubles qui semblent avoir beaucoup changé sont les gratte-ciel. Celui de la photo, réputé être le plus vieux de Montréal, date de 1888. Je ne trouverai ce charme d'une ville dans la ville qu'à Québec.
Cependant, le coin est quand même sympa notamment la place Jacques Cartier et ses cafés, le vieux port et sa promenade. Beaucoup d'animation dans ces deux lieux, principalement sur la promenade, qui semble être le lieu de rendez-vous de bien des Montréalais (avec le Mont Royal très certainement). Parmi eux, beaucoup de familles ou des personnes qui font (ou essayent de faire) du patin.
Dimanche 1er septembre :
Aaaaaaaahh !! Les petits déjeuners québécois !! Confitures de tomate et orange ou de tomate et lime (citron vert), crêtons (sorte de fromage), crèpes (en fait plutôt des petits pancakes)... délicieux ! Rien à voir avec les petits déjeuners continentaux (c'est-à-dire français !) qu'on nous servira après dans les hôtels.
Je retrouve le groupe à l'aéroport en fin de matinée et tout de suite, deux heures de car pour aller à Ottawa, en Ontario. Puis retour au Québec, à Hull, pour visiter le musée des Civilisations. Remarquez c'était pas loin. il a suffi de traverser la rivière !
Le Parlement, en Ontario, vu du musée de la Civilisation, au Québec
Lundi 2 septembre :
Ce matin, quartier libre. Nous décidons de visiter le parlement fédéral. Et là, on ne peut que se souvenir que le Canada fait partie du Commonwealth, que la Reine d'Angleterre est le chef de l'Etat (certes sans réel pouvoir). Dans le Sénat, son trône l'attend.
De même, pour une démocratie, le protocole est resté très... protocolaire justement et très monarchique. Les députés sont tous précédés (et ce en toutes circonstances) du titre d'Honorable. Le Premier Ministre, quant à lui est Très Honorable.
Parlement fédéral : le pavillon de l'ouest
La traversée / Le Québec l'hiver
Accueil / Grèce / Mexique / A savoir / Liens / Index / Contact