Voici une liste d'informations bien évidemment non exhaustive à connaître avant de partir dans les pays suivants :
- la Grèce
- le Canada
- le Mexique
- l'Espagne

Formalité :
Pour un ressortissant français, on a le choix entre une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Aucun vaccin n'est obligatoire. Il est cependant conseillé d'avoir une assurance rapatriement, les hôpitaux hors des grandes agglomérations étant d'un niveau variable. De même, n'oubliez pas d'aller chercher à votre caisse d'assurance maladie l'imprimé E111, qui vous permettra de vous faire rembourser en cas de soins durant vos vacances.

Adresses utiles :
Consulat de Grèce
23 rue Galilée, 75016 Paris
Tel : 01 47 23 72 23
Office de tourisme :
3 av. de l'Opéra, 75001 Paris
Tel : 01 42 60 65 75

Budget :
100 drachmes valent 1,92 FF (au 13.07.01). Le service est généralement compris dans le prix mais il est bien vu de laisser un pourboire.

Quand y aller :
Attention à l'été : il fait chaud, très très chaud. Pensez à la crème solaire, au chapeau, aux lunettes de soleil (pour les enfants ET les adultes). De plus, à cette période, il y a des touristes partout. Si vous pouvez, privilégiez plutôt le printemps (mai, juin).

Divers :
Le décalage horaire est de + 1 heure.
Pas d'interdit particulier sur les plages.
Un conseil pour les adeptes des paradis artificiels : les lois sur les drogues, même douces, sont très dures.

Haut de la page

Formalités :
Pour les ressortissants français, un passeport en cours de validité et un billet retour suffisent. Pour un séjour de moins de trois mois, le visa n'est pas nécessaire. Il n'y a pas de vaccin obligatoire. Les moustiques sont nombreux en été dans les forêts. Pensez à prendre un anti-moustique et un anti-histaminique puissant si vous êtes allergique. Il est sage de prendre une assurance Soins-Rapatriement car les soins en hôpitaux sont chers.

Adresses utiles :
L'Ambassade du Canada
35 av. Montaigne, 75008 Paris (M° : Franklin-Roosevelt)
Tel : 01 44 43 29 00
Heures d'ouverture : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
L'office du tourisme se trouve à la même adresse. Pour ceux qui habitent à Paris ou en Région parisienne, il ne faut pas hésiter à y aller. On vous donne gratuitement toutes sortes de brochures (avec adresses, plans...)

Budget :
Le dollar canadien vaut environ 5,03 FF (au 13.07.01).
Attention dans les magasins : les prix affichés ne tiennent pas compte des deux taxes (fédérale et provinciale). Elles sont ajoutées en caisse et comptent pour à peu près 13 %. De même, le service n'est pas compris dans les restaurants. Généralement, on rajoute alors un pourboire à peu près égal aux taxes. Faire attention également aux cartes bancaires. Contrairement en France où quelque soit la carte qu l'on posséde, on peut aller dans n'importe quel distributeur, au Canada les "tire-sous" sont dédiés à l'une ou l'autre des marques de cartes (Mastercard ou Visa).

Quand y aller :
Evitez mars et avril. Certes, il fait un peu plus chaud qu'en hiver. Mais la neige fond dans les rues d'où gadoue partout. Pour ceux qui veulent voir l'été indien et ses jolies couleurs, il faut partir fin septembre, pas avant. Enfin, l'été, il fait chaud, voire très chaud. Pas la peine de partir avec une doudoune. Mais pensez quand même à un pull pour la soirée.

Le voyage en train :
Il a lieu trois fois par semaine : le mardi, le jeudi et le samedi. Il y a trois catégories : la catégorie économique sans couchette (celle que j'ai prise), la catégorie semi-privée dont les sièges se transforment en lit la nuit et la catégorie privée (on voyage en cabine privative). Les prix actuels sont respectivement de 777 CAN$, 1320 CAN$ et 1890 CAN$. Ce qui, au taux de change indiqué plus haut, fait environ 3910 FF, 6640 FF et 9510 FF. Ces prix sont ceux pratiqués en automne. Pour l'été, ils sont peut-être différents. La réservation des billets se fait à Express Conseil, 5bis rue du Louvres, 75001 Paris, tel : 01 44 77 87 94.
Si vous préférez voyager en car, la compagnie Greyhound propose une formule "huit jours". Son numéro de téléphone à Montréal est le (514) 842 22 81.

Divers :
Le courant électrique est du 110 volts. De plus, les prises sont à fiches plates. Un adaptateur est nécessaire.
Le décalage horaire est de - 6 heures à Montréal et de - 9 heures à Vancouver.
Evitez les remarques sur l'accent (et les imitations, généralement ratées de toutes façons). C'est mal vu.
La consommation d'alcool est interdite au moins de 18 ans, voire même de 19 dans les provinces d'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Colombie Britannique.
Les lois sur les drogues sont sévères. Il n'y a pas de libération sous caution pour ce genre de délit.

Haut de la page

Formalité :
Pour les ressortissants français, il est nécessaire d'avoir un passeport dont la validité continue six mois après la date de votre retour. Il n'y a pas besoin d'avoir un visa mais on vous remet une carte de touriste (tarjeta de turista), à remplir à l'arrivée. On lit parfois qu'elle est payante mais ce n'est pas le cas. Vous devez pouvoir présenter cette carte à n'importe quel moment durant votre séjour, gardez en donc une photocopie sur vous (cf sécurité). Ne perdez pas l'original, vous devez le présenter à votre départ. Une assurance Rapatriement est très vivement recommandée.

Santé :
Effectivement, cela nécessite un paragraphe !
L'altitude et la pollution présentes dans les grandes villes peuvent entraîner des gênes respiratoires. Si vous êtes déjà sujet à ce genre de problèmes, renseignez-vous auprès de votre médecin au préalable.
Pour éviter la "turista", il convient de prendre quelques précautions : ne pas boire de l'eau du robinet mais que de l'eau minérale en bouteille. Quand vous en commandez une dans un restaurant, exigez qu'elle soit décapsulée sur votre table. Si vous n'avez pas d'eau minérale à disposition, vous pouvez boire des sodas ou mieux, désinfecter l'eau à l'aide de tablettes type Micropur (s'achète en pharmacie en France). Evitez les glaçons dans les verres sauf dans les grands restaurants où ils sont faits industriellement à l'eau en bouteille. Pas de glace ni de sorbet non plus. Pelez fruits et légumes avant de les manger. Evitez de manger dans des restaurants dont l'hygiène vous semble douteuse. Emmenez quand même avec vous un anti-diarrhéique au cas où malgré ça, vous êtes malade.
Il n'y a pas de vaccin obligatoire. Cependant, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (ou DT Polio), la fièvre typhoïde, les hépatites A et B sont conseillés. Il existe un vaccin contre le choléra mais il n'est pas très efficace.
Toutes ces maladies sont présentes au Mexique, ainsi que le dengue et le paludisme. On peut facilement éviter l'hépatite A et le choléra en prenant les précautions déjà citées. L'hépatite B s'évite par l'usage de préservatifs lors des relations sexuelles et les soins apportés aux plaies si vous vous blessez (désinfection avec des objets stériles). Le paludisme est présent dans les états du Chiapas, de Yucatan, de Guerrero, de Michoacan, de Nayarit, de Quintana Roo, de Sinaloa et de Tabasco. Emmenez avec vous un anti-moustiques et un anti-histaminique puissant en cas d'allergique.

Sécurité:
Ne prenez pas n'importe quel taxi. A l'aéroport, ne prenez que les jaune et blanc avec un avion sur la porte. La course se paie à un guichet dans l'aérogare. En ville, ne prenez que les taxis de Sitio, qui se réservent par téléphone ou dans des stations clairement indentifiées. La majorité d'entre eux ont une plaque d'immatriculation précédée d'un S même si certains en ont une avec un L (comme les taxis libres). En tous cas, tous les Sitio ont un autocollant sur leur vitre indiquant qu'ils sont des Sitio et à quelle station ils appartiennent. De toute façon, ne hélez jamais de taxi dans la rue. Toutes ces précautions sont nécessaires car depuis quelques années, des taxis se sont rendus coupables d'agressions.
Laissez votre passeport, votre carte de touriste et si possible, votre carte bancaire à l'hôtel. Pour les deux premiers, faites au préalable une photocopie en cas de contrôle.
Privilégiez les distributeurs de billets situés à l'intérieur des banques ou des centres commerciaux. Et rangez vos billets avant de sortir dans la rue.
Laissez vos bijoux à l'hôtel. De toutes façons, je ne pense pas que votre tiare 24 carats soit très utile dans les ruines mayas.
Ne donnez jamais votre nom et votre adresse à un inconnu. Des petits malins en profitent pour téléphoner à votre famille, font croire que vous êtes mort et demandent de l'argent pour faire "rapatrier le corps" !
Les femmes doivent éviter d'être seules et de porter des tenues trop légères, jugées provocantes. Si vous prenez le métro (euh... à éviter quand même !), sachez qu'à certaines heures, des rames sont réservées aux femmes et d'autres aux hommes. Ne vous trompez pas !
Evitez certains quartiers le soir.
Ne résistez pas en cas d'agression.
Sur les marchés, dans les endroits où la foule est dense et dans le métro, gardez votre sac sur le ventre plutôt que dans le dos pour pas que des "artistes" à la lame de rasoir les ouvrent sans que vous vous en rendiez compte.
Tout cela donnerait plutôt envie de partir en courant que de passer des vacances au Mexique. Je suis pourtant revenue sans avoir eu de problèmes. Il faut juste être vigilant et éviter certains quartiers. Evitez également de vous balader avec appareil photo et camescope pendants à votre cou comme le font certains. Ça attire les regards.

Adresses utiles:
Office de tourisme - Consulat du Mexique
4 rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris
Tel : 01 42 86 56 20

Budget :
Un peso mexicain vaut 0.82 FF (au 13.07.01).
Ayez des dollars américains sur vous, cela peut être utile.
Le pourboire n'est jamais compris dans l'addition. Ajoutez donc 10 % à la note. C'est parfois le seul salaire des serveurs.

Quand y aller :
Durant l'été, de mai à septembre, les régions du sud sont très chaudes et très humides. C'est également la saison des pluies. Quoique d'après mon amie, c'est plutôt agréable parce que les averses rafraichissent l'atmosphère.
Evitez la région de Cancun l'hiver. C'est envahi de touristes américains.
La Semaine Sainte est très importante là-bas. Beaucoup de magasins, banques... sont fermés. Et les hôtels peuvent être complets. Renseignez-vous à l'avance.

Divers :
Le courant à du 110 volts. Les prises sont américaines. Il faut donc un adaptateur.
Le décalage horaire est de - 7 heures.
Les lois contre la drogue sont très sévères. Alors, n'acceptez pas de paquets d'inconnus, n'empruntez pas la voiture de quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Haut de la page

Formalité :
Pour un ressortissant français, on a le choix entre une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Aucun vaccin n'est obligatoire. Il est cependant conseillé d'avoir une assurance rapatriement. De même, n'oubliez pas d'aller chercher à votre caisse d'assurance maladie l'imprimé E111, qui vous permettra de vous faire rembourser en cas de soins durant vos vacances. Evitez la mayonaise en été, des cas de salmonelose sont régulièrement signalés.

Sécurité :
Sur les routes de Catalogne, il est préférable de ne s'arrêter que sur les aires de repos. Verrouillez vos portes et ne laisser rien de précieux à l'intérieur. Méfiez-vous des autres conducteurs qui vous invitent à vous arrêter. Les Catalans ne sont pas plus malhonnêtes que les autres mais la Catalogne attirent beaucoup de touristes donc beaucoup de voleurs.
Dans tous les lieux touristiques (Le Prado à Madrid, la Sagrada Familia à Barcelone...), gardez vos sacs à dos sur le ventre, évitez de vous balader avec votre appareil photo négligemment pendu à votre épaule.
A Barcelone, verrouillez les portes de la voiture MEME quand vous êtes dedans. Votre présence n'arrêtera pas les voleurs, j'en ai été témoin.

Adresses utiles :
Ambassade d'Espagne
22, av. Marceau, 75008 Paris (M° Alma-Marceau)
Tel : 01 44 43 18 00
Office de tourisme :
43, rue Descamps, 75116 Paris (M° Rue de la Pompe)
Tel : 01 45 03 82 51
Horaires : 11 h 00 à 17 h 00
Web : www.espagne.infotourisme.com
Maison de la Catalogne
4-6-8 cour du Commerce-Saint-André, 75006 Paris (Entrée par le 130, bvd Saint Germain)
Tel : 01 40 46 85 78
Web : www.pageszoom.com/maison-catalogne

Budget :
100 pesetas valent 3,94 FF (au 13.07.01).

Quand y aller ?
Qui dit Espagne, dit été très chaud. Ainsi, pour visiter la Catalogne, les meilleurs périodes sont le printemps et l'automne. Il y fait beau mais pas trop chaud et vous évitez la foule des vacances.

Divers :
Pas de décalage horaire.
Les lois sur la drogue se sont durcies. Si vous ëtes arrêtez en possesion de drogue, vous risquez de 3 à 9 ans de prison.

haut de la page
Accueil / Canada / Espagne / Grèce / Mexique / Liens / Index / Contact