Mercredi 11 septembre :
Nous roulons depuis un jour et demi maintenant. Le rythme plutôt lent (environ 100 km/h) permet d'apprécier pleinement le paysage, et ce d'autant plus que le rail (gros avantage sur la route et donc le car) passe vraiment au coeur des forêts, au bord des lacs.
Et des lacs et des forêts, on ne voit que ça depuis le départ de Toronto ! Ça en devient presque lassant. Heureusement, régulièrement, on peut admirer l'envol d'un héron effrayé par le train ou s'étonner de la présence du petit café (le Leona's café) au beau milieu de nulle part.
Leona's café
Silos Eglise
Dans l'après-midi, le paysage change radicale-ment. Nous sommes maintenant dans le Manitoba, connu pour ses plaines céréalières hérissées de loin en loin de silos. Au détour d'un bosquet, une petite église, toute seule.

Winnipeg (capitale du Manitoba) : une heure d'arrêt. Nous devons tous descendre pendant qu'ils font le ménage dans le train. Ça fait du bien de se dégourdir les jambes. Je sors un peu de la gare et me trouve en face du Royal Fort Gary, cousin anglais du Château Frontenac. Malheureusement, je n'ai pas le temps de voir grand chose d'autre car il faut songer au ravitaillement, notamment en eau, moins chère à la gare que dans le train.

Jeudi 12 septembre :
Le réveil est encore difficile ce matin. Malgré le confort des sièges et la place pour les jambes (encore un bon point pour le train), je suis toute courbaturée. Et cette nuit encore, j'ai eu froid. Pour me remettre, je vais prendre un thé chaud à la "cantine" (je n'arrive pas à donner un autre nom à cette petite cuisine où l'on vend des boissons chaudes et des sandwiches). Ce thé, accompagné d'une viennoiserie, le matin, un sous-marin (sandwich assez long) le midi et deux barres de céréales le soir : voilà mon régime pendant trois jours. Economies, économies... quoique, n'ayant pas essayé le restaurant, je ne sais pas s'il est cher.

Lever de soleil Comme tous les matins, je vais boire mon thé dans le wagon panoramique. Et là, quel spectacle !! Pile dans l'axe du train, un magnifique lever de soleil. Aaaaaahh ! Tout de suite, je vais mieux ! :))
Nous avons traversé le Saskatchewan dans la nuit, nous sommes maintenant en Alberta. Le paysage a encore changé (et dire qu'hier encore je le trouvais monotone !!). Ce sont maintenant des plaines légèrement vallonnées. Cela fait très western et me fait d'ailleurs penser à Danse avec les loups.
Dans le wagon, je rencontre un Anglais de 70 ans environ qui s'étonne de mes "étirements" nécessaires à la remise en place de mes vertèbres. Adepte du yoga, il m'explique que, pour bien dormir, il faut appuyer ses jambes à la verticale contre la vitre. Je n'ose pas lui dire que j'éviterai cette solution, non pas par peur du ridicule, mais pas crainte de me casser la figure en plein nuit !

Le Québec l'été / Le Québec l'hiver
Accueil / Espagne / Grèce / Mexique / A savoir / Liens / Index / Contact