Samedi 12 août :
Guanajuato est un très jolie petite ville faite de plein de petites ruelles. On commence par la ruelle du baiser et les 68 cm entre ses deux balcons. On visite plusieurs églises et le musée iconographique del Quijote, entièrement dédié à Don Quichotte. On monte ensuite au Pípila, une statue qui surplombe la ville. Y monter est plutôt pénible. Là dessus, j'ai un début de turista. les WC où on va ne donne que deux feuilles de papier... pas très pratique ! :))
L'après-midi, nous marchons jusqu'à la presa de Olla, un barrage qui ne vaut vraiment pas le détour. On en redescend avec un des bus de la ville. Complètement déglingué, moumoute autour du rétro, suspension inexistante qui rend le passage des "topes" encore plus chiant. Ce sont ces mêmes bus qui polluent par leur fumée et leur bruit, et qui manquent de vous écraser dans les petites rues en passant à 0.34 cm du trottoir !
El callejon del beso (la ruelle du baiser)
Photos de Guanajuato
Le Templo de San Diego et le Jardin de Union
Le soir, après un repas dans un resto un peu chic, on se fait entrainer par un des groupes de mariachis qui chantent dans différents endroits de la ville. Entre chaque arrêt, ils invitent les gens à les suivre.
On les laisse assez vite car devant le Templo de San Diego, sur le Jardín de Unión, il y a un spectacle de danses folkloriques de plusieurs états du Mexique, dont celui de Jalisco. Chacun connaît les costumes de cette région car c'est l'image typique des mexicains : costumes noirs brodés et sombreros.
Après le groupe folklorique, arrive l'Estudiantina Guanajuato, un groupe de musiciens-chanteurs, habillés façon Renaissance, qui font participer le public. Très drôle, malgré le fait que je n'ai pas tout compris. :)
Chapeau de cowboy dans un pick-up déglingué
Dimanche 13 août :
Encore un peu malade aujourd'hui mais vraiment pas grand chose. On s'est levées tôt ce matin car nous quittons Guanajuato direction San Miguel de Allende via Dolores Hidalgo.
Tout l'état de Guanajuato, enfin la partie que j'ai vue, rend hommage à un prêtre, Miguel Hidalgo, qui a été le premier à revendiquer l'indépendance du Mexique. D'ailleurs, quand on entre dans cet état, on voit des panneaux marqués : "Guanajuato, cuña de la independencia nacional" (berceau de l'indépendance nationale).
La route pour quitter Guanajuato est très belle. C'est une route de montagne, des virages tout le temps, 60 km/h de moyenne mais une vue superbe sur les vallées.
Accueil / Canada / Espagne / Grèce / Liens / A savoir / Index / Contact